dimanche 10 novembre 2013

Retrospective

Bon, ça fait déja trois mois que ce voyage est fini, et j'ai déja oublié beaucoup de choses, mais j'ai vraiment envie de faire ce blog pour me rappeler d'un maximum de choses dans 50 ans, et mieux vaut tard que jamais. Et puis c'est un bon moyen de partager tous ces bons moments :)

Je n'étais pas vraiment attirée par la Chine. Pays communiste, dont la société est pourrie par la corruption et limitée par la censure... c'était pas vraiment le pays qui me faisait envie.

Après y avoir passé près d'un mois, je peux dire que la Chine n'est pas un pays facile. C'est bruyant, en construction/travaux partout, et d'une manière générale c'est le bordel. La mentalité est aussi très différente de la notre : en Chine, pas de bonjour je voudrais ça s'il vous plait merci au revoir, mais un wo yao (= je veux*) et basta. La politesse n'existe pas, et quand tu te fais constamment bousculer dans le métro sans excuse pour ne citer que ça, c'est vite agaçant. Plus positif : les chinois sont en général bien plus relax et positifs que les français (bon okay, pas difficile). Par exemple, quand on attendait le train de 25h et qu'un retard était annoncé, ils se mettaient tous à rigoler et faire des blagues entre eux, pas traumatisés une seconde. Je crois d'ailleurs que ce détachement est lié à leur absence de politesse : ils s'en fichent, ce n'est pas de l'irrespect. Quand ils sont bousculés, ça leur est égal. Autre chose, moins cool : le racisme est omniprésent. Les noirs sont en général très mal vus, au contraire des occidentaux qui sont adulés ( d'ailleurs les pubs mettent souvent en scène des occidentaux). C'était un sacré avantage puisque ça nous a permis d'être invités dans différentes boites, notamment la célèbre -et riche, très riche- M!nt à Shanghai où j'ai dû prétendre être une mannequin... (lol). Mais à côté de ça, les chinois(es) sont très complexées par leur nez trop plat, leur petite taille, leurs yeux, etc...

Etre touriste en Chine et ne pas savoir parler chinois complique beaucoup les choses. La majorité des chinois ne parlent pas ou très mal anglais, et en plus quelques mots en mandarins peuvent être décisifs quand on négocie (c'est à dire tout le temps).

La Chine m'a fait perdre mon calme plusieurs fois, et j'ai parfois haï ces chinois qui nous arnaquaient à longueur de temps (faites attention quand vous achetez des objets style portable, batterie, carte mémoire ou autre...). La Chine est fatigante, avec son lot quotidien de bruit et de mauvaises surprises en tout genre. Mais la Chine c'est surtout plein de vie, des paysages à couper le souffle et tellement de merveilles à découvrir.
Je prévois déjà d'y retourner...




*si c'est faux, c'est pas moi c'est Thomas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire